Brigitta – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

La chanson de Gerhard Gundermann ''Brigitta'' parle de l'histoire de ce chanteur-mineur et de sa vie en Lusace à l'heure de la fermeture d'une mine. Bien que datant de 1992, elle est encore d'actualité et aborde les thèmes essentiels au bassin houiller de Lusace : l'amour du mineur pour son métier, la pollution de l'environnement, la désertification de la région et l'arrêt des mines de charbon, sujets à prendre en compte pour le changement structurel des friches industrielles.

Le rythme est assez lent, les paroles prononcées clairement tant dans l'énonciation que dans le débit, ce qui rend cette chanson accessible à la réception. Par ailleurs, la nostalgie qu'elle exprime, et peut-être aussi la résignation, sont perceptibles dans la mélodie et le chant.

Une activité lexicale sur le paysage minier lève au préalable une grande partie des entraves lexicales. L'élucidation de certains points sera cependant nécessaire pour entrer dans la compréhension détaillée : die Gleise rosten, die Kohlebrocken, pleite sein...

Une activité de reconnaissance, une autre d'identification mèneront vers la compréhension détaillée des potentielles raisons et des conséquences de la fermeture des mines pour la Lusace. Cette chanson pourrait par ailleurs être transférable à d'autres régions minières.

Au niveau grammatical, une activité sur la reconnaissance des temps sera appropriée au document puisque le texte parle du passé, du présent et du futur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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